Ukraine, Sauvons le massif de Svydovets

29 11 2018

Depuis plus d’un an maintenant, nos amis de Longo maï en Ukraine, luttent au sein de l’association Free Svydovets pour protéger ce magnifique massif des Carpates de la destruction qui lui est promise.

Le massif Svydovets se situe dans les Carpates à l’ouest de L’Ukraine dans la région de Transcarpatie. Il est composé de nombreuses forêts, d’alpages et de trois lacs naturels. Caractérisé par son aspect sauvage, il est un des massifs les plus riches en faune et flore du pays. Il serait au centre de l’Europe géographique. Au cœur du massif naît la rivière Tchorna Tisza – la source de la Tisza, la rivière la plus importante de la région, qui beaucoup plus loin se jette dans le Danube, en Serbie, après avoir traversé toute la Hongrie. Le massif reçoit les principales pluviométries de la région, 1400mm/an, son sommet se situe à 1883 mètres.

 L’association Free Svydovets regroupe des militants du village de Lopukhovo, niché sur le flanc du massif, des organisations écologiques de la Transcarpatie, de Lviv et de Kiev, des juristes et les membres de la coopérative de Longo maï en Ukraine.

 Le massif de Svydovets est menacé par un complexe touristique complètement démesuré, une énorme station de ski à une altitude où les précipitations de neige sont loin d’être garanties. 33 remontées mécaniques pour 230 kms de pistes, 60 hôtels, des centres commerciaux, des parkings de plusieurs étages. Une ville nouvelle conçue pour 28 000 touristes et 5 000 employés construite sur 14 000 ha de forêts qui seraient détruits ! 

délégation internationale dans le massif de Svydovets

délégation internationale dans le massif de Svydovets

 

 Depuis un an la résistance s’organise pour sauver l’un des plus beaux massifs des Carpates, l’un des derniers massifs sauvages et préservés d’Europe. Des journalistes, des spécialistes de l’environnement ont été amenés sur place pour visualiser l’absurdité et la nocivité d’un tel projet. L’objectif est d’informer la population de Transcarpatie et de toute l’Ukraine sur ce projet, et faire comprendre que sa réalisation serait une catastrophe écologique et environnementale. Dans ce sens, une première délégation d’Européens de l’Ouest, représentants d’ONG de Suisse, de France et d’Autriche, s’est rendue sur place au mois de juin à l’initiative de Longo maï. Après une longue visite sur le terrain, les membres de la délégation ont participé à une conférence de presse organisée par Free Svydovets. Les articles parus ont enfin permis de rendre public, en Ukraine, les effets de ce projet contesté. 

 Sur le plan juridique un procès a été intenté, avec le soutien de Free Svydovets, pour des irrégularités lors des procédures d’enquêtes publiques. Le tribunal régional a donné raison aux opposants au projet et ont cassé les décrets des sous-préfets de Tyatchiv et Rakhiv, à la fin de l’année 2017. En mai 2018 les juges de la cour d’appel de Lviv, après un simulacre de procès, ont cassé la décision de la première instance. Il a été fait appel devant la Cour Suprême à Kiev, la date de l’audience n’est pas encore connue.

 A son tour une délégation d’Ukrainiens opposés au projet s’est rendu à Bruxelles. Un député, un scieur, une journaliste, un scientifique, un avocat, les représentants de Free Svydovets. Ils se sont rendus au Parlement Européen mais aussi à la Commission Européenne pour rencontrer les responsables en charge des accords bilatéraux entre l’EU et l’Ukraine. Suite à une conférence de presse sur place, la télévision nationale ukrainienne a fait un reportage sur la délégation diffusé à une heure de grande écoute. De même, l’agence de presse Ukrinform de Kiev a sorti un article qui n’est pas passé inaperçu en Ukraine.

Puis la délégation s’est rendue en Suisse, elle a été reçue à la ferme Longo maï du Montois et à l’université de Bern. Ces rencontres et échanges ont permis d’organiser la suite de la campagne pour sauver le massif de Svydovets. Le séjour s’est terminé par une petite manifestation, Place des Nations à Genève.

Nous allons poursuivre cette action pour sauver l’une des plus belles et plus riches forêts des Carpates. Nous ne pouvons pas laisser quelques oligarques décider de l’avenir d’un tel endroit. Nous pouvons ensemble empêcher cette catastrophe écologique et environnementale.

Signez la pétition en ligne

Signez et faites signer cette pétition pour sauver ce magnifique massif des Carpates, profitez-en pour visiter le site de Free Svydovets. Utopie et résistance, à la votre, Bertrand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Kyziah au Sénégal |
" COUREUR DES BOIS " Le bl... |
TSTL : Technicien Supérieur... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Réserve opérationnelle d...
| Think Tank Populaire
| les Couêts Bouguenais