• Accueil
  • > Histoire
  • > Forcalquier 10 au 19 avril, l’idéologie et les pratiques d’exclusion

Forcalquier 10 au 19 avril, l’idéologie et les pratiques d’exclusion

3 04 2014
DU 10 au 19 AVRIL
CAMP DES MILLES – Exposition – Forcalquier (04)
10h/13h et 15h/19h tous les jours – Maison des métiers du livre – Gratuit
De la montée des périls (1919-1939) à l’expérience du pire, cette exposition montée par la région PACA invite au fil des repères historiques à découvrir le camp des Milles, son fonctionnement et la vie de celles et ceux, qui ont résisté notamment à travers la création artistique.
Retrouvez l’exposition à l’Espace culturel de la Bonne Fontaine pour la journée du 19 Avril
Informations et accueil de groupes : contact@laboitearessort.com/ 04 92 72 38 35
JEUDI 10 AVRIL
VERNISSAGE MUSICAL de l’exposition -  Forcalquier (04)
À 18h00 – Maison des métiers du livre -  Gratuit
Découverte de l’exposition et du programme … rencontre avec le porteur de parole
Une soirée, un accordéon, un violon et des histoires…
Pitchipoï, du nom d’une bourgade qui n’existe pas, quelque part entre Kiev, Odessa et Bucarest, où l’on parle yiddish ou romani, où l’on danse au son du violon klezmer…
Poésie engloutie de la vieille Europe, paradoxes humoristiques-mystiques, danses tragiques-comiques endiablées, du sucré, du salé, du sacré ! … « Joue, jusqu’à ce que les cordes te sautent entre les doigts ! »
Pitchipoï, duo musical d’un Olivier comédien à barbe et lunettes jouant violon et élucubrant des souvenirs pas toujours vrais, pas toujours faux bien au contraire, et d’un Vincent accordéoniste récupéré sous un chapiteau un matin de soleil ou plus exactement un soir de pluie…
 
LUNDI 14 AVRIL
« PARCE QUE J’ETAIS PEINTRE »- Projection – Forcalquier (04)
18h30 – Cinéma le Bourguet – Tarif habituel

« Parce que j’étais peintre et parce que j’étais là, à ce moment précis de l’Histoire, vulnérable et désespéré, confronté à la mort au quotidien, dans cette situation déchirée, insoutenable qu’on appelle la condition humaine » selon les mots de Sartre, j’ai ressenti l’impérieuse nécessité d’observer, de faire quelques dessins modestes dans mon coin, seule manière d’exprimer mon indignation, loin de me douter pour autant que par cela, j’adressais un message à l’humanité.

Parce qu’il est cinéaste et qu’il se penche depuis 10 ans sur ce pan de l’Histoire, Christophe Cognet réussit à proposer une lecture cinématographique inédite de ces œuvres clandestines. Le film parle du mouvement là où il ne reste que quelques images figées. Il parle de la vie là où la mort règne. Il parle de la beauté là où la cruauté s’est imposée. La caméra s’attarde sur les détails des dessins et les caresse avec une tendresse égale à la sensualité qu’elle nous y fait découvrir.

Le cinéaste nous emmène sur le lieu de naissance de ces dessins, des espaces vides mais pleins de tragique, pour nous mettre dans la peau des artistes inconnus, pour nous faire éprouver leur solitude et adopter leur regard sur le monde. C’est un exemple sublime du regard d’un artiste sur le ressenti et l’engagement d’un autre artiste. La pensée d’Albert Camus continuera à retentir :
« L’art et la révolte ne mourront qu’avec le dernier homme » – Reza Serkanian, cinéaste de l’ACID
MARDI 15 AVRIL
PARAGRAPHE 175 – Ciné-Bistrot – Pierrerue (04)
19h00 – Mouton noir – 4€ Film / 11€ repas sur réservation
Les homosexuels ont été comme tant d’autres les victimes du régime hitlérien. Ils étaient persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand. Ce paragraphe, datant de 1871, condamnait à la prison « les actes contre nature » entre hommes.
Paragraphe 175 donne la parole à des survivants qui nous racontent leur expérience personnelle et les conséquences durables de ce chapitre caché de l’histoire du IIIème Reich.
Repas uniquement sur réservation : 06 48 08 14 25 / contact@lamiroiterie.org
JEUDI 17 AVRIL
IOANES TRIO Chanson Métèque – Concert – Forcalquier (04)
À 19h00 – Bar à Vin Éliès – Gratuit
 
Baigné d’influences multiples, le groupe puise sa sensibilité dans des textes qui sont amour, refus, souffrances et jubilation. IOANES TRIO c’est une voix rocailleuse et chaude marquée par d’improbables antécédents, un accordéon vertigineux et drôle venu des arts de la rue et une basse acoustique ronde et dansante.
VENDREDI 18 AVRIL
 » LES ALLEMANDS ET LE GÉNOCIDE: BOURREAUX, COMPLICES, INNOCENTS ET VICTIMES » – Conférence – Forcalquier (04)
19h00 – Espace culturel Bonne Fontaine - prix libre
Explorateur des mécanismes de la soumission et de la résistance, François Roux est psychologue de formation et historien par passion. Il travaille depuis une quinzaine d’années sur l’étude du comportement des sociétés, des groupes et des individus face à une contrainte extrême armée en guerre, bagne, esclavage industriel. Son travail est basé principalement sur les récits intimes des « gens ordinaires ».
Petite restauration sur place à prix libre. Démarrage de la conférence à 20h00
SAMEDI 19 AVRIL
« DEVENIR SANS FRONTIÈRES » – Film documentaire – Forcalquier (04)
À 11h00 – Espace culturel Bonne Fontaine – prix libre
Devenir sans Frontières, un documentaire de Thomas Hakenholz, 67 min, 2014
Des enfants et adolescents roms et non-roms de trois pays (Serbie, Allemagne et France) se réunissent pendant une semaine à Münster en Allemagne, dans le cadre du projet « Etoiles au-delà des frontières ». A partir d’un partage d’expériences et de confrontation avec l’Histoire, il s’agit de développer des outils communs pour lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion. Le spectateur est invité à cette réflexion collective.
SAMEDI 19 AVRIL
TABLE RONDE – Discussion radio – Zinzine Mobile – Forcalquier  (04)
15h00 – Espace culturel Bonne Fontaine – gratuit
 
En présence de François Roux, Thérèse Dumont et toutes les personnes impliquées dans cette aventure. Poursuivez chaleureusement cette discussion à partir de 19h30 autour de la buvette et de l’apéro dinatoire.

Actions

Informations



Laisser un commentaire




Kyziah au Sénégal |
" COUREUR DES BOIS " Le bl... |
TSTL : Technicien Supérieur... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Réserve opérationnelle d...
| Think Tank Populaire
| les Couêts Bouguenais